l'Espace Naturel

Spécialiste de la pierre dure semi précieuse

La lithothérapie

Les propriétés bénéfiques des pierres  proviennent d’une longue et lointaine tradition ésotérique. Elles agissent sur plusieurs niveaux : le PHYSIQUE, le MENTAL et le SPIRITUEL. En fonction de nos besoins, de nos faiblesses, de nos désirs, chacune d’entre elles répond à nos attentes. En Lithothérapie, les pierres sont utilisées sur les points d’acupuncture et les Chakras.

La Lithothérapie vient de lithos (pierre) et de thérapie (soin). La Lithothérapie représente donc le soin par les pierres.

Les pierres sont utilisées par différents peuples depuis des millénaires, notamment pour les pouvoirs de protection et de guérison qu’elles sont censées assurer. Utilisées depuis la préhistoire, les pierres font partie intégrante des traditions et des rites de l’humanité. Autrefois, les apothicaires vendaient diverses poudres de pierres, telles le rubis ou l’émeraude, comme on trouve de nos jours de l’aspirine en pharmacie. Aujourd’hui encore, la méthode de soins par les oligo-éléments recourt aux effets thérapeutiques des métaux.

Comment choisir sa pierre ?

Tout d’abord, tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre pierre : pierre compagnon, à garder avec soi, pierre pendentif ou encore pierre “décoration” à disposer par exemple sur un bureau. Quoi qu’il en soit, il faut se laisser entièrement guider par l’intuition lorsqu’on choisit sa pierre.

Comment porter sa pierre ?

Pour être efficace, la pierre a besoin d’être en contact avec la peau. Chaque pierre correspond, en fonction de sa couleur et de ses caractéristiques, à un ou plusieurs des sept Chakras.

Comment purifier sa pierre ?

Généralement, il faut placer la pierre à purifier sous l’eau fraîche du robinet (il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude ou tiède). Ensuite, l’exposer pendant une heure ou deux à la lumière du soleil. A défaut, une exposition de quelques heures sur le rebord d’une fenêtre peut suffire.
Attention, dans le cas de certaines pierres, la purification ne peut se faire que sur du gros sel (pour l’hématite, turquoise, lapis). Dans ce cas, elles ne nécessitent pas d’exposition au soleil.

Voir : les propriétés attribuées à chaque pierre